La Journée dans le Vif de la Pratique (JVif) permet aux adhérents de partager leurs expériences de la Gestalt-thérapie à travers des ateliers ouverts à tous. Dans un environnement chaleureux, stimulant et bienveillant, cette journée est pensée pour favoriser ainsi la croissance de chacun.e, sans pression évaluative ni attentes d’excellence.

Cette journée est une occasion idéale pour échanger des méthodes, observer et illustrer la pratique de la Gestalt-thérapie. Elles permettent :

  • de concrétiser des idées d’interventions (ateliers, stages, formations, interventions publiques),
  • de partager des réflexions cliniques ou théoriques (conférences, posters, projets d’articles, vignettes cliniques, protocoles de recherche ou de réflexion, etc.),
  • de lancer des projets (collaborations, groupes de réflexion, voyages, etc.),
  • de présenter des pratiques variées (contes, collages, cartes, jeux, photos, vidéos, danse, travail corporel, etc.),
  • de montrer la diversité des contextes d’intervention (entreprises, associations, institutions sociales et médicales, médias, etc.).
  • de débattre de sujets variés (déontologie, psychopathologie, politique, enjeux sociaux, etc.).

Les Journées peuvent également inclure des practicums, offrant la possibilité de s’initier à l’animation de ce type de pratique, de croiser les perspectives et les approches cliniques et théoriques, afin de confronter et éventuellement enrichir les pratiques de chacun, ainsi que d’explorer les différents courants de pensée (phénoménologique, champ, PGRO, individualiste, existentiel, etc.) ou les enseignements des diverses écoles.