Dans la continuité du mouvement d'expansion en Amérique du Nord durant les années 70 et 80, la Gestalt-thérapie fait son entrée en Europe et en France par l'intermédiaire, d'une part, de gestaltistes nord-américains qui viennent essaimer en Europe et, d'autre part, d'européens qui vont s'initier et se former en Amérique du nord (États-Unis et Canada)
- Michel Katzeff, formé au Gestalt Institute de Cleveland (dont il devient membre formateur), San Francisco et Los Angeles, fonde en 1969, le centre Multiversité en Belgique. En 1975, il met en place le premier programme francophone européen de formation à la Gestalt sur 3 ans avec les formateurs de l'institut de Cleveland et la participation de Janine Corbeil. C'est là que se formèrent Jean-Marie Robine, Nicole Paternostre-de Schrevel et André Moreau. Il dirige les formations suivantes et fonde l'Institut National de Gestalt Belge (INGB).
- Don Horne, fonde en 1972-73 le Gestalt Institue of Québec, lequel est repris par Susan Saros qui fonde le Gestalt Counseling and Training Center toujours au Québec ;
- Janine Corbeil crée en 1974 le Centre de Croissance et d'Humanisme Appliqué (CCHA) au Québec ; elle interviendra beaucoup en Europe (Belgique, France, …)
- Serge et Anne Ginger vont fréquemment aux E.-U. entre 1970 et 1980 pour participer à des séminaires de formation à Esalen, San Francisco et Cleveland.
- Max Furlaud, nord-américain résidant pendant plusieurs années à Esalen, s'installe à Paris en 1974.
- Jean-Marie Delacroix et Noël Salathé se forment à Montréal au Centre Québécois de Gestalt (CQG), fondé en 1976 par Ernest Godin et Louise Noiseux, avant d'y être eux mêmes formateurs ; enseignement qu'ils diffusent en Europe avant de créer leurs propres centres de formation.
- Dès 1978, Ernest Godin, formé au Gestalt Institute de Los Angeles, fonde au Québec le Centre International de Gestalt (CIG) et commence à dispenser des formations en Europe.
- Erving et Miriam Polster (Cleveland), Joseph Zinker (Cleveland), Maurice Clermont (Psycho-Québec), Paul Rebillot et bien d'autres effectuent de nombreux voyages pour participer à des formations, des conférences, des séminaires et stages didactiques
Bien d'autres participent au développement, à la réflexion et à l'évolution de la Gestalt-thérapie en France dont Marie Petit (premier livre français sur la Gestalt) qui organise avec Hubert Bidault une formation dans le cadre du Centre d'Evolution vers 1982 ; Jacques Blaize (organisateur d'une des premières formations en France), …