Les appels à écriture pour 2026-2027

Nous publions dès maintenant deux appels à écriture pour les numéros suivants de la revue à paraître en 2026 et 2027.

Nous désirons vous donner suffisamment de temps pour l’écriture de votre article.


REVUE GESTALT N°66

La peur dans la relation thérapeutique : enjeux existentiels et relationnels

Date limite le 10 AVRIL 2026
Nous attendons votre proposition d’article ou de petit gris à envoyer à Alexandra Grandry, qui coordonnera ce numéro : ah.grandry@gmail.com

Ce numéro 66 sera centré sur les journées d’étude consacrées à la peur et ses conséquences cliniques. Il sera publié en décembre 2026

Peur de se tromper, peur de décevoir, peur du changement, peur du vide et la peur du client ! La liste est longue, infinie.

Dans le travail thérapeutique, la peur occupe une place importante et parfois envahissante. La peur, l’angoisse et l’anxiété sont des éprouvés complexes qui concernent chacun des partenaires de la relation thérapeutique, comme la société dans laquelle ils évoluent.

Dans une perspective gestaltiste, la peur peut être regardée comme un phénomène de champ. Comment se co-construit la peur en séance ? Comment accueillons-nous le ressenti de la peur du patient mais aussi le nôtre ? De quoi parlent ces peurs ? Quelle place leur donner dans la rencontre avec l’autre ? Faut-il les traverser, les éviter, les dompter ?

Et vous, quel rapport entretenez-vous avec la peur ? Quelle est votre expérience clinique avec elle ? Comment vous orientez-vous en séance avec elle ?

Ce thème vous inspire, résonne avec votre expérience, votre clinique ?


REVUE GESTALT N°67

Identités

Date limite le 10 JANVIER 2027
Nous attendons votre proposition d’article ou de petit gris à envoyer à Fabienne Charlot-Le Donge, qui coordonnera ce numéro : fc.ledonge@gmail.com

Pour ce numéro 67, publiable en juin 2027, nous proposons un appel à écriture dès maintenant, pour une date de remise d’articles début janvier 2027. Nous avons le souci de donner aux auteurs un temps suffisant de réflexion et de rédaction.

« Je ne sais pas vraiment qui je suis », « Je voudrais être accepté.e comme que je suis », « Je voudrais être différent.e de qui je suis », les demandes des clients autour de ce thème sont fréquentes. De plus, nous vivons une période où les questionnements identitaires, en particulier ceux relatifs à la religion, à la sexualité et au genre, ne sont plus circonscrits à la sphère de l’intime, et sont devenus des enjeux sociaux et politiques.

Comment ces évolutions se perçoivent-elles dans votre cabinet ? Quelle place y faites-vous en tant que gestalt-thérapeute? Comment ces questionnements rencontrent-ils la théorie du self ?

Ce thème concerne aussi notre être thérapeute. Comment définiriez-vous votre identité de thérapeute ? Comment la donnez-vous à voir à vos clients et/ou à vos potentiels clients ? Comment l’avez-vous forgée ? A-t-elle évolué avec le temps? Comment est-elle un soutien à votre pratique ?

Comme toujours, nous rappelons l’aide possible du Comité de lecture.

Si vous avez des questions ou des hésitations sur votre intention d’écrire, vous pouvez contacter l’un d’entre nous :

Fabienne Charlot-Le Donge :  fc.ledonge@gmail.com

Anne Chaussin :  anne.chaussin@gmail.com

François Devinat :  devinat.francois@wanadoo.fr

Alexandra Grandry :  ah.grandry@gmail.com

Jean-Luc Martineau :  jlm.martineau@wanadoo.fr

Maryse Motron :  maryse.motron@gmail.com

Olivier Pradel : olivier.pradel75@gmail.com

Nous vous invitons également à consulter les recommandations faites aux auteurs qui se trouvent dans les dernières pages de chaque revue. (« Vous souhaitez écrire pour la revue Gestalt“)