Recommander Imprimer

Historique

1981

- 19 septembre. Sur l'initiative de Serge Ginger (20/07/1981) qui invita 32 personnes, dix-neuf gestaltistes francophones se réunissent à Paris dans les locaux de l'IFFEP (Institut de Formation et d'Etudes Psychosociologiques et Pédagogiques – 140 bis, rue de Rennes - 75006) pour évaluer l'intérêt de constituer une association de Gestaltistes.   

A l'issue de cette réunion, un consensus se fait jour pour la création d'un regroupement des gestaltistes sous la forme associative ; un objectif, un nom et des statuts d'association 1901 sont proposés et adoptés. Une réunion de finalisation est fixée pour octobre. 

 

 - 19 octobre – Le nom et les statuts sont définitivement adoptés et déposés en préfecture (J.O du 4 novembre 1981) ; un règlement intérieur est mis en place par les dix-neuf participants. 

. Dans l'esprit, ces pionniers désirent constituer une "société savante" regroupant des professionnels de la Gestalt-thérapie avec pour objectif de participer à la reconnaissance de cette méthode, à des recherches aboutissant à des colloques et publications ; en précisant que ce n'est pas la vocation de la SFG de mettre directement en place des formations ou des programmes de formation pour étudiants tout en conservant un regard sur celles-ci par le biais de la procédure de Titularisation (évaluation de la formation et de la compétence professionnelle des impétrants par leurs pairs).

. Adhésion des premiers membres.

En savoir plus…