Recommander Imprimer

Osez la titularisation

Pour quoi devenir membre Titulaire ?

Tout professionnel de la Gestalt-thérapie devrait un jour ou l'autre devenir membre Titulaire, la Titularisation s'inscrivant dans le cheminement professionnel et personnel de chacun.

La Titularisation ne fait pas double emploi avec la certification attribuée par les écoles ou instituts, elle est complémentaire. C'est la reconnaissance par des pairs de la qualification professionnelle qui va à l'encontre de l'auto proclamation ; un des cinq points qui caractérisent leur reconnaissance professionnelle et sans lequel il ne saurait être reconnu comme tel. L'issue positive d'une formation sanctionne l'acquisition de connaissances théorique, pratique et expérientielle, atteste d'un certain "savoir" et La Titularisation arrive après, comme validation par des pairs de l'expérience et des compétences clinique, éthique et personnelle des professionnels de la Gestalt-thérapie.

Cette validation s'intéresse autant au savoir et savoir-faire qu'au "savoir être" du professionnel, à ses qualités humaines, relationnelles, à son expérience de vie. Suite à une proposition faite par l'Instance de Titularisation, ratifiée lors de l'AG du 18 mars 2005, la Titularisation est désormais celle de Gestalt-thérapeute ; il n'est plus fait référence à un champ particulier. Une fois la Titularisation obtenue, il suffit de payer la cotisation des membres Titulaires pour le devenir. Vis-à-vis du public, la SFG ne se porte garant que des membres Titulaires.

Être membre Titulaire donne la possibilité d'être inscrit gratuitement dans l'annuaire de la SFG mais aussi sur le Registre/Annuaire de l'Affop.

Depuis mai 2007, les membres Titulaires figurant sur notre annuaire, sont également inscrits gratuitement sur "l'annuaire national des praticiens en psychothérapies certifiés" du site Internet du magazine Psychologies : quelpsy.com. Vous avez aussi accès directement à l'annuaire de la FF2P mais cette fédération vous demandera une participation de 55 €uros.

Pour conserver les bénéfices de la Titularisation et le droit de faire état de celle-ci, il faut être membre Titulaire, à jour de sa cotisation annuelle à la SFG.

 

Les critères de la Titularisation.

Être titularisé en tant que gestalt-thérapeute à la Société Française de Gestalt n’est pas une fin en soi, c’est une étape dans un processus de croissance. C’est une reconnaissance par les pairs. Il ne s’agit ni d’un diplôme ni d’une attestation de formation. Les critères de l’Instance de Titularisation de la S.F.G. sont autonomes et différents de ceux des écoles, en particulier, indépendants de l'obtention d'un "troisième cycle". La commission de titularisation examinera et évaluera pour chaque candidat :
  • sa posture de gestalt-thérapeute, la cohérence entre sa pratique et ses connaissances théoriques ;
  • ses engagements professionnels ;
  • l’indépendance et la variété des liens entre la thérapie, les formations, les écoles et la supervision ;
  • sa participation active dans le champ de la Gestalt-thérapie (activités associatives concernant la Gestalt, journées d’étude, conférences, articles…).

Vous souhaitez des renseignements ?

Pour toutes demandes de renseignements, votre interlocuteur est la coordonnatrice de l'Instance de Titularisation : Claire MARTEL-PAILLARD - Tél : 03 20 54 61 41

22, rue Durnerin - 59000 Lille   -   Courriel:  claire.paillard@free.fr