. . .

Membres titulaires

Les membres titulaires sont des gestalt-thérapeutes qui ont été "titularisés" (validation de compétences professionnelles) par l'Instance de Titularisation de la SFG.

Cette titularisation est la reconnaissance d'une formation professionnelle diversifiée (connaissance de plusieurs courants) et d'une pratique professionnelle confirmée après au moins cinq années d'exercice.
Cette reconnaissance met l'accent sur la question du "savoir faire" du professionnel dans le respect de la déontologie et sur la question plus délicate de son "savoir être".
Les expériences de vie, les qualités humaines et relationnelles, la capacité de penser l'exercice de sa profession et de développer une éthique, fondent l'être thérapeute et se révèlent dans sa pratique et dans sa présence.
La qualité de ces savoirs est déterminante pour l'obtention de la titularisation.

La titularisation s'acquiert après :

  1. Trois entretiens individuels devant trois membres de l'Instance de Titularisation qui interrogent et mettent à l'épreuve, les connaissances, l'assimilation de ces formations et la pratique gestaltiste.
  2. l'obtention de la majorité des 2/3 des voix lors d'un vote à bulletin secret de l'Instance, après délibération.

L'Instance de Titularisation, au fonctionnement autonome du CA, est composée de sept membres titulaires (non responsables de formations), élus en Assemblée Générale et dont les compétences sont reconnues depuis de nombreuses années par l'ensemble de leurs pairs.

Au moment de leur demande de titularisation, les gestalt-thérapeutes professionnels doivent répondre aux critères fixés par la SFG (indépendants de ceux des écoles/instituts de formation).

Ces critères sont explicités dans la rubrique "Demande de titularisation" de ce site.

Adhérer à la SFG