Recommander Imprimer

 

Thésaurus 

Partager une pensée vivante

La Revue Gestalt est destinée à un large public de personnes s'intéressant à la Gestalt-thérapie, des professionnels et futurs professionnels, des étudiants, enseignants, universitaires et formateurs mais aussi à tous ceux et celles qui sont intéressés par la partie philosophique de la Gestalt qui développe un certain art de vivre gestaltiste. 

 

Télécharger le formulaire d'abonnement ou de commande 

 

 

 

 

 

Cliquez ici pour

écrire pour la revue

 

Après avoir publié depuis 1981, des articles de fond sur la Gestalt-thérapie dans le Bulletin de Liaison de l'association qui est réservé aux adhérents, la SFG décida en juin 1989, de publier une revue destinée à un lectorat plus large que ses propres membres afin de continuer la réflexion et la recherche en Gestalt-thérapie avec l'objectif de faire connaître la Gestalt à un plus grand nombre et de participer à son développement. Le rythme de parution est de deux numéros par an, habituellement en juin et décembre.

Pour s'occuper de cette revue, le Conseil d'Administration dont le président est directeur de la publication, a créé un Comité de Rédaction composé actuellement de huit membres élus par le CA sur proposition du comité de rédaction. La directrice de rédaction (actuellement Emmanuelle Gilloots) est nommée par le président.

Le comité de rédaction sélectionne les articles que la Revue publie, mais il accompagne également les auteurs dans leur travail d'écriture ou dans l'amélioration de leurs textes.

Le contenu de la Revue porte principalement sur un thème choisi par le comité de rédaction. Ces thèmes sont publiés 6 mois avant la date limite de dépôt des articles.

La Revue Gestalt publie des articles inédits, des traductions, apports théoriques, cliniques, pratiques, concernant en premier chef la Gestalt-thérapie, mais aussi des applications de la Gestalt à d'autres champs que la psychothérapie et les disciplines qui l'ont fondée ou peuvent l'enrichir. 
Au sein de ce large champ, les articles sont sélectionnés par le comité de rédaction selon leur intérêt pour l'information des lecteurs gestaltistes et la stimulation de leur réflexion.

 

 

 

 

Différentes rubriques ont été définies et subdivisent la Revue. Les articles se classent selon leur forme et leur contenu, au sein de l'une d'entre elles :

. Dossier : articles gestaltistes se rapportant directement au thème principal du numéro.

. Pages grisées : textes brefs et témoignages en résonance avec le thème du dossier.

. Autres thèmes : articles gestaltistes dont le sujet est différent de celui du dossier.

.. Documents : articles et documents gestaltistes ou non, choisis pour leur intérêt et rapport avec le dossier.

.. Évènements et portraits dans le champ de la Gestalt.

.. Rebonds : vos réactions ou commentaires à propos d'articles parus dans la revue.

.. Notes de lecture : commentaires et analyses de livres sur la Gestalt-thérapie

Enfin, le comité de rédaction prend soin d'enrichir la Revue de créations artistiques originales, poétiques ou picturales. C'est une façon et non la moindre, de contribuer à la qualité de la Revue.

La Revue Gestalt est diffusée sur le portail de revues de sciences humaines CAIRN, ses résumés traduits en anglais sont diffusés sur Cairn-International.

Ses articles sont indexés par mots-clés et répertoriés dans la base documentaire en santé mentale Ascodocpsy.